FAQ Truvia®: Informations Santé & Innocuité

Vous avez une question concernant l’édulcorant sans calorie Truvia®? Nous avons la réponse. Vous n’avez qu’à cliquer sur les liens ci-dessous pour naviguer sur la page. N’hésitez pas à communiquer avec nous si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez.

Édulcorant sans calorie Truvia®

  1. De quoi est fait l’édulcorant sans calorie Truvia®? »
  2. Qu’est-ce que l’extrait de feuille de stévia Truvia®? »
  3. Est-il vrai qu’on ne retrouve qu’une petite quantité d’extrait de feuille de stévia dans l’édulcorant sans calorie Truvia®? »
  4. Pourquoi l’édulcorant sans calorie Truvia® contient-il moins de 1 % de stévia?  »
  5. L’édulcorant sans calorie Truvia® et l’extrait de feuille de stévia sont-ils un seul et même produit? »
  6. Truvia® et stévia : s’agit-il du même produit? »
  7. Quels sont les arômes naturels utilisés dans l’édulcorant sans calorie Truvia®? »
  8. Qu’est-ce que l’érythritol, et pourquoi l’édulcorant sans calorie Truvia® en contient-il?  »
  9. Est-il vrai que l’extrait de feuille de stévia et l’érythritol que l’on retrouve dans l’édulcorant sans calorie Truvia® sont hautement transformés ou faits à partir de produits chimiques toxiques?  »
  10. Pourquoi l’édulcorant sans calorie Truvia® n’utilise-t-il pas de l’érythritol tiré directement des fruits? »
  11. Est-ce que l’édulcorant sans calorie Truvia® peut causer des caries dentaires? »
  12. L’édulcorant sans calorie Truvia® contient-il des OGM? Est-il génétiquement modifié? »
  13. Utilisez-vous du maïs génétiquement modifié pour produire l’érythritol utilisé dans l’édulcorant sans calorie Truvia®? »
  14. Comment l’édulcorant sans calorie Truvia® peut-il être sans OGM si vous utilisez du maïs génétiquement modifié? »
  15. L’édulcorant sans calorie Truvia® est-il produit de manière durable?  »
  16. Quels sont les avantages de l’édulcorant sans calorie Truvia® comparativement aux édulcorants artificiels et aux autres succédanés du sucre? »
  17. En quoi l’édulcorant sans calorie Truvia® est-il supérieur aux autres édulcorants à base de stévia et aux succédanés du sucre? »
  18. Pourquoi l’édulcorant sans calorie Truvia® doit-il être transformé? »
  19. L’édulcorant sans calorie Truvia® est-il biologique? »
  20. La consommation de l’édulcorant sans calorie Truvia® est-elle sans danger pour les diabétiques? »
  21. L’édulcorant sans calorie Truvia® est-il sans gluten? »
  22. L’édulcorant sans calorie Truvia® contient-il du glutamate de sodium? »
  23. L’édulcorant sans calorie Truvia® convient-il aux végétariens et aux végétaliens? »
  24. L’édulcorant sans calorie Truvia® est-il casher? »
  25. Le recours à l’extrait de feuille de stévia Truvia® dans les aliments est-il approuvé par Santé Canada? »
  26. Les femmes enceintes ou qui allaitent peuvent-elles consommer des produits contenant l’extrait de feuille de stévia Truvia®?  »
  27. Les produits contenant l’extrait de feuille de stévia Truvia® sont-ils sans danger pour les enfants? »
  28. La consommation de produits contenant l’extrait de feuille de stévia Truvia® entraîne-t-elle des interactions médicamenteuses connues? »
  29. La consommation de produits contenant l’extrait de feuille de stévia Truvia® devrait-elle être évitée en présence de certaines affections médicales? »
  30. L’édulcorant sans calorie Truvia® entraîne-t-il des effets secondaires? Sa consommation est-elle sans danger?  »
  31. Quelle est la dose journalière admissible (DJA) de l’édulcorant sans calorie Truvia®? »
  32. Peut-on utiliser l’édulcorant sans calorie Truvia® dans les aliments destinés à la cuisson, comme les produits de pâtisserie et de boulangerie? »
  33. Où peut-on acheter l’édulcorant sans calorie Truvia®? »
  34. Quelle est la durée de conservation de l’édulcorant sans calorie Truvia®? »

Édulcorant sans calorie Truvia®


De quoi est fait l’édulcorant sans calorie Truvia®? [Link]

L’édulcorant sans calorie Truvia®, en sachet ou en pot, contient trois ingrédients : de l’érythritol, de l’extrait de feuille de stévia et des arômes naturels.


Qu’est-ce que l’extrait de feuille de stévia Truvia®? [Link]

L’extrait de feuille de stévia Truvia® désigne l’extrait très pur qui est dérivé de la feuille de stévia et qui donne à l’édulcorant sans calorie Truvia® son goût sucré.


Est-il vrai qu’on ne retrouve qu’une petite quantité d’extrait de feuille de stévia dans l’édulcorant sans calorie Truvia®? [Link]

Oui. L’extrait de feuille de stévia possède un pouvoir sucrant 200 fois plus élevé que le sucre; donc seule une infime quantité est nécessaire.


Pourquoi l’édulcorant sans calorie Truvia® contient-il moins de 1 % de stévia? [Link]

L’extrait de feuille de stévia est un puissant édulcorant; une toute petite quantité suffit donc amplement. L’érythritol est un ingrédient de l’édulcorant sans calorie Truvia® utilisé pour répartir uniformément le goût sucré intense de l’extrait de feuille de stévia. Il est nécessaire pour fournir un goût sucré « uniforme › dans tout le produit. Tous les édulcorants puissants (l’extrait de feuille de stévia, le sucralose, l’aspartame, la saccharine) qui sont utilisés dans les produits alimentaires sont dispersés de façon semblable à l’aide d’agents gonflants tels que le dextrose, l’érythritol ou la maltodextrine.


L’édulcorant sans calorie Truvia® et l’extrait de feuille de stévia sont-ils un seul et même produit? [Link]

Non. Truvia® est le nom de marque des produits édulcorants à base d’extrait de feuille de stévia commercialisés par Cargill. L’extrait de feuille de stévia est le nom usuel de l’extrait dérivé de la feuille de la plante stévia. Cet extrait est le principal ingrédient sucrant de l’édulcorant sans calorie Truvia®.


Truvia® et stévia : s’agit-il du même produit? [Link]

L’extrait de feuille de stévia est un ingrédient clé de l’édulcorant sans calorie Truvia®. Les composants sucrés de la feuille sont extraits et purifiés pour produire l’extrait. L’édulcorant sans calorie Truvia® est un mélange d’extrait de feuille de stévia Truvia® et d’autres ingrédients utilisés pour en rehausser la saveur et pour créer son apparence cristalline. Chaque délicieuse portion contient de l’extrait fait à partir des meilleures parties de la plante.


Quels sont les arômes naturels utilisés dans l’édulcorant sans calorie Truvia®? [Link]

Tout comme le poivre, le sel ou d’autres condiments utilisés pour rehausser le goût des aliments, les arômes naturels servent à faire ressortir le meilleur de l’édulcorant sans calorie Truvia®.


Qu’est-ce que l’érythritol, et pourquoi l’édulcorant sans calorie Truvia® en contient-il? [Link]

L’érythritol est l’ingrédient principal de l’édulcorant sans calorie Truvia® en matière de poids, et est utilisé pour ses propriétés gonflantes, pour son apparence cristalline rappelant celle du sucre et pour la texture qu’il apporte à l’édulcorant sans calorie Truvia®. L’érythritol utilisé dans l’édulcorant sans calorie Truvia® est produit au moyen d’un procédé de fermentation. La fermentation est le processus selon lequel un organisme métabolise ou « digère › un ou plusieurs aliments pour obtenir un produit désiré. Cette transformation survient naturellement dans divers aliments si les conditions favorables sont réunies, et est utilisée notamment pour produire le vin, la bière et le yogourt. Dans le cas qui nous intéresse, une levure naturelle appelée Moniella pollinis digère un monosaccharide appelé dextrose ainsi que d’autres nutriments pour produire l’érythritol. Une fois le processus de fermentation terminé, l’érythritol est filtré et séché pour former des cristaux. L’érythritol est naturellement présent dans une variété de fruits, comme les raisins et les poires, ainsi que dans les champignons et dans certains aliments fermentés, comme la sauce soya et le vin.


Est-il vrai que l’extrait de feuille de stévia et l’érythritol que l’on retrouve dans l’édulcorant sans calorie Truvia® sont hautement transformés ou faits à partir de produits chimiques toxiques? [Link]

Comme pour la grande majorité des produits alimentaires finis, le parcours du champ à l’assiette nécessite une certaine transformation. Les composants sucrés de la feuille de stévia doivent être extraits de celle-ci, tout comme la vanille doit être extraite de la gousse. L’érythritol présent dans l’édulcorant sans calorie Truvia® est produit au moyen d’un procédé de fermentation. Comme dans d’autres aliments finis, y compris le sucre, des adjuvants de fabrication convenant à la transformation des aliments sont utilisés dans la production de l’extrait de feuille de stévia et de l’érythritol. Ces adjuvants permettent d’extraire, d’isoler ou de purifier les composants des ingrédients. Selon le Règlement canadien sur les aliments et drogues, nos adjuvants de fabrication ne sont soumis à aucune exigence en matière d’étiquetage puisqu’ils n’ont aucun effet technique ou fonctionnel sur le produit fini, et parce qu’ils sont soit absents, soit présents en infimes quantités dans le produit fini.


Pourquoi l’édulcorant sans calorie Truvia® n’utilise-t-il pas de l’érythritol tiré directement des fruits? [Link]

Le choix de la provenance de l’érythritol est basé sur les technologies et sur la disponibilité des matières premières. L’érythritol que nous produisons par fermentation est identique à l’érythritol trouvé naturellement dans les fruits tels que les raisins ou les poires.


Est-ce que l’édulcorant sans calorie Truvia® peut causer des caries dentaires? [Link]

L’édulcorant sans calorie Truvia® ne cause pas de caries dentaires, puisqu’il contient de l’extrait de feuille de stévia et de l’érythritol, deux ingrédients qui, selon des études cliniques, favorisent la santé dentaire et ne causent pas de caries.


L’édulcorant sans calorie Truvia® contient-il des OGM? Est-il génétiquement modifié? [Link]

Non. L’édulcorant sans calorie Truvia® n’est pas génétiquement modifié et ne contient aucun ingrédient génétiquement modifié. Il n’existe nulle part dans le monde de variétés de stévia génétiquement modifiées. L’érythritol contenu dans l’édulcorant sans calorie Truvia® est utilisé pour diluer l’extrait de feuille de stévia, dont le goût est extrêmement sucré. Il est produit par une levure que l’on peut retrouver dans la nature et qui fait fermenter, ou qui digère, le dextrose ainsi que d’autres nutriments. En d’autres mots, le dextrose est la nourriture de la levure, tout comme le maïs est la nourriture de la vache, qui produit de la viande ou du lait. Le dextrose utilisé pour nourrir la levure est un monosaccharide dérivé de l’amidon présent dans le maïs cultivé aux États-Unis. Du maïs génétiquement modifié et du maïs non transgénique sont actuellement cultivés aux États-Unis. Cependant, l’érythritol n’est pas un dérivé du maïs ou du dextrose (tout comme le lait n’est pas un dérivé des aliments consommés par les vaches), mais bien de la levure. Ainsi, l’érythritol n’est pas génétiquement modifié et ne contient aucune protéine génétiquement modifiée.


Utilisez-vous du maïs génétiquement modifié pour produire l’érythritol utilisé dans l’édulcorant sans calorie Truvia®? [Link]

L’érythritol utilisé dans l’édulcorant sans calorie Truvia® est produit par une levure que l’on peut retrouver dans la nature. La levure fait fermenter, ou « digère ›, le dextrose ainsi que d’autres nutriments. En d’autres mots, le dextrose est la nourriture de la levure, tout comme le maïs est la nourriture de la vache, qui produit de la viande ou du lait. Le dextrose est dérivé de l’amidon présent dans le maïs cultivé aux États-Unis. Du maïs génétiquement modifié et du maïs non transgénique sont actuellement cultivés aux États-Unis. Cargill ne fait pas le tri du maïs utilisé pour fabriquer le dextrose utilisé dans le processus de fabrication de l’érythritol.


Comment l’édulcorant sans calorie Truvia® peut-il être sans OGM si vous utilisez du maïs génétiquement modifié? [Link]

L’érythritol n’est pas fabriqué à partir de maïs ou de dextrose (tout comme le lait n’est pas fabriqué à partir des aliments consommés par les vaches). Il est produit à partir d’une levure qui se nourrit de dextrose. L’érythritol même n’est pas dérivé d’une source génétiquement modifiée, et ne contient aucune protéine génétiquement modifiée.


L’édulcorant sans calorie Truvia® est-il produit de manière durable? [Link]

La marque Truvia® s’est engagée à respecter des normes élevées en matière de responsabilité sociale. Sur le plan commercial, la stratégie pour l’extrait de feuille de stévia est étayée par une série de principes fondamentaux qui guident notre travail. Nous exerçons donc nos activités en portant attention aux répercussions sociales et environnementales de notre entreprise. Veuillez consulter la page


Quels sont les avantages de l’édulcorant sans calorie Truvia® comparativement aux édulcorants artificiels et aux autres succédanés du sucre? [Link]

Il s’agit vraiment d’une question de goût. Certaines personnes préfèrent tout simplement le goût d’un édulcorant provenant d’une source naturelle, comme l’édulcorant sans calorie Truvia®, à celui des édulcorants artificiels. D’autres en préfèrent aussi l’origine. L’édulcorant sans calorie Truvia® est polyvalent et d’origine végétale, des caractéristiques appréciées de tous.


En quoi l’édulcorant sans calorie Truvia® est-il supérieur aux autres édulcorants à base de stévia et aux succédanés du sucre? [Link]

La plupart des édulcorants à base de stévia réunissent plusieurs composants de la plante. L’édulcorant sans calorie Truvia® est fait d’extrait de feuille de stévia, produit à partir des parties les plus goûteuses de la plante.


Pourquoi l’édulcorant sans calorie Truvia® doit-il être transformé? [Link]

Comme pour la plupart des aliments vendus en magasin de nos jours, une certaine transformation est nécessaire pour faire en sorte que l’édulcorant sans calorie Truvia® soit non seulement de grande qualité et sécuritaire, mais aussi facile à utiliser par les consommateurs. Cargill suit uniquement les étapes de transformation qui sont nécessaires à la production d’un édulcorant de grande qualité qui saura vous satisfaire.


L’édulcorant sans calorie Truvia® est-il biologique? [Link]

Non. Bien que l’extrait de feuille de stévia provienne d’une plante, il n’est ni certifié biologique ni issu de l’agriculture biologique pour le moment.


La consommation de l’édulcorant sans calorie Truvia® est-elle sans danger pour les diabétiques? [Link]

Oui. Les ingrédients de l’édulcorant sans calorie Truvia® ne font pas augmenter la glycémie; il s’agit donc d’une excellente solution de rechange dont les diabétiques peuvent tenir compte. Des études évaluant les effets de l’extrait de feuille de stévia et de l’érythritol chez les personnes diabétiques ont permis de démontrer que ces ingrédients n’ont que peu d’effet, voire aucun, sur la glycémie. Elles ont aussi permis de démontrer que la consommation de l’édulcorant sans calorie Truvia® n’a aucune incidence sur l’indice glycémique.


L’édulcorant sans calorie Truvia® est-il sans gluten? [Link]

Oui, l’édulcorant sans calorie Truvia® est sans gluten.


L’édulcorant sans calorie Truvia® contient-il du glutamate de sodium? [Link]

Non. Les arômes naturels de l’édulcorant sans calorie Truvia® ne contiennent pas de glutamate de sodium.


L’édulcorant sans calorie Truvia® convient-il aux végétariens et aux végétaliens? [Link]

Oui. L’édulcorant sans calorie Truvia® convient aux végétariens et aux végétaliens.


L’édulcorant sans calorie Truvia® est-il casher? [Link]

Oui. L’édulcorant sans calorie Truvia® est parève.


Le recours à l’extrait de feuille de stévia Truvia® dans les aliments est-il approuvé par Santé Canada? [Link]

Oui. Le 30 novembre 2012, Santé Canada a annoncé officiellement l’ajout des glycosides de stéviol, mieux connus sous le nom d’extrait de feuille de stévia, à la Liste des édulcorants autorisés. Cet ajout permet ainsi le recours à l’extrait de feuille de stévia Truvia® comme édulcorant de table et comme édulcorant dans certaines catégories d’aliments au Canada.


Les femmes enceintes ou qui allaitent peuvent-elles consommer des produits contenant l’extrait de feuille de stévia Truvia®? [Link]

Les femmes enceintes ou qui allaitent peuvent consommer les édulcorants à base d’extrait de feuille de stévia Truvia® sans risque. Des études d’innocuité publiées dans une revue scientifique à comité de lecture intitulée Food and Chemical Toxicology ont permis de démontrer que la consommation d’extrait de feuille de stévia est sécuritaire et n’entraîne aucun effet indésirable sur la santé générale, sur la santé de la reproduction, sur la fertilité, sur la croissance ou sur le développement de l’enfant. Les diététistes du Canada ont déclaré que les édulcorants approuvés par Santé Canada, y compris l’extrait de stévia purifié, sont considérés sans danger pour les femmes enceintes ou qui allaitent (source). De la même façon, l’Academy of Nutrition and Dietetics, aux États-Unis, a publié un énoncé de position selon lequel tous les édulcorants non nutritifs approuvés par la FDA peuvent être consommés sans risque durant la grossesse (« Position of the American Dietetic Association: Nutrition and lifestyle for a healthy pregnancy ›. J Am Diet Assoc. 2008; 108:553-561).


Les produits contenant l’extrait de feuille de stévia Truvia® sont-ils sans danger pour les enfants? [Link]

Des études publiées sur l’innocuité ont permis de démontrer que l’extrait de feuille de stévia n’a aucune incidence sur la santé générale, sur la santé de la reproduction, sur la fertilité, sur la croissance et sur le développement. Les glycosides de stéviol, mieux connus sous le nom d’extrait de feuille de stévia, font partie de la Liste des édulcorants autorisés de Santé Canada et peuvent donc être utilisés comme édulcorants de table ou comme édulcorant dans certaines catégories d’aliments et de boissons. Cette désignation réglementaire signifie que l’extrait de feuille de stévia peut être utilisé sans risque dans les aliments qui sont souvent consommés par les enfants, comme le yogourt, les céréales et les boissons.


La consommation de produits contenant l’extrait de feuille de stévia Truvia® entraîne-t-elle des interactions médicamenteuses connues? [Link]

Il n’existe aucune interaction connue entre l’édulcorant sans calorie Truvia® et les médicaments, que ceux-ci soient sur ordonnance ou en vente libre. Cependant, aucune étude d’innocuité ciblée n’a été menée pour évaluer le potentiel d’interactions.


La consommation de produits contenant l’extrait de feuille de stévia Truvia® devrait-elle être évitée en présence de certaines affections médicales? [Link]

L’édulcorant sans calorie Truvia® n’entraîne aucun effet secondaire connu, et il n’existe aucune contre-indication en présence d’affections médicales. Les réactions allergiques sont rares, mais peuvent survenir chez les personnes sensibles.


L’édulcorant sans calorie Truvia® entraîne-t-il des effets secondaires? Sa consommation est-elle sans danger? [Link]

La plupart des gens ne ressentent aucun effet secondaire après avoir consommé l’édulcorant sans calorie Truvia®; moins d’une personne sur 100 000 rapporte un effet indésirable, de quelque nature que ce soit. Des études ont démontré que la consommation de quantités extrêmement élevées d’édulcorant Truvia® peut entraîner des symptômes gastro-intestinaux, mais les doses évaluées dépassaient de loin la consommation quotidienne attendue. L’édulcorant sans calorie Truvia® n’est associé à aucune interaction médicamenteuse connue, peut être consommé sans risque par les femmes enceintes et constitue une excellente solution de rechange pour les personnes diabétiques. Il contient de l’extrait hautement purifié de feuille de stévia et de l’érythritol, deux ingrédients qui figurent sur la Liste des édulcorants autorisés de Santé Canada et qui peuvent être utilisés dans certaines catégories d’aliments et de boissons.


Quelle est la dose journalière admissible (DJA) de l’édulcorant sans calorie Truvia®? [Link]

La DJA est une estimation de la quantité d’un aliment qu’un individu peut ingérer chaque jour tout au long de sa vie, sans que cela pose un risque important pour sa santé. Le calcul de cette valeur s’appuie habituellement sur des études d’innocuité et de toxicologie à long terme (c’est-à-dire durant une vie entière). Le seuil maximal avant l’apparition d’effets indésirables mesuré dans le cadre de ces études peut former la base d’une DJA. Cette dose est ensuite divisée par un minimum de 100 afin de déterminer la DJA. La DJA ne représente donc pas la limite entre une dose sécuritaire et une dose dangereuse, puisqu’un coefficient de sécurité extrêmement élevé est ajouté. Pour l’extrait de feuille de stévia, la DJA équivaut à environ 12 milligrammes par kilogramme de poids corporel par jour, une valeur bien au-delà de la consommation quotidienne estimée dans les documents scientifiques spécialisés analysant la consommation des édulcorants et publiés dans la revue à comité de lecture Food and Chemical Toxicology [Renwick A. G. (2008) Food and Chemical Toxicology 46:S61-S69]. Dans cette étude, la consommation moyenne quotidienne a été estimée à 1,3 milligramme par kilogramme de poids corporel pour les adultes, à 1,4 milligramme par kilogramme de poids corporel pour les diabétiques et à 2,1 milligrammes par kilogramme de poids corporel pour les enfants. Même les grands consommateurs de produits à base d’extrait de feuille de stévia Truvia® sont peu susceptibles de consommer une quantité s’approchant de la DJA, celle-ci pouvant seulement être atteinte au moyen de 29 sachets de l’édulcorant sans calorie Truvia® (soit l’équivalent de 58 cuillères à thé de sucre), tous les jours, tout au long de la vie.


Peut-on utiliser l’édulcorant sans calorie Truvia® dans les aliments destinés à la cuisson, comme les produits de pâtisserie et de boulangerie? [Link]

Absolument. Parcourez la section Recettes pour découvrir les toutes dernières gâteries issues de nos essais culinaires, et servez-vous de nos tables de conversion de l’édulcorant Truvia® pour obtenir un résultat optimal dans vos propres recettes.


Où peut-on acheter l’édulcorant sans calorie Truvia®? [Link]

Cliquez ici pour savoir où acheter l’édulcorant sans calorie Truvia®.


Quelle est la durée de conservation de l’édulcorant sans calorie Truvia®? [Link]

La date limite de conservation est imprimée sur tous les emballages de l’édulcorant sans calorie Truvia®, généralement sur la partie inférieure. Le produit se conserve pendant 3 ans après la date de fabrication.