Des questions sur l’érythritol?

Apprenez-en davantage sur l’un de nos ingrédients principaux et son utilité.

Qu’est-ce que l’érythritol?

L’érythritol (prononcé é-ri-tri-tol) est un type de glucide appelé alcool glucidique, ou polyol, qui se trouve naturellement dans de nombreux fruits et légumes. Il est également produit commercialement grâce à un processus de fermentation similaire à ceux utilisés pour la production de bière, de pain et de fromage. L’érythritol a 70 % du pouvoir sucrant du sucre, mais ne contient pratiquement pas de calories. Il est principalement utilisé comme édulcorant pour remplacer les calories provenant des glucides et des sucres ajoutés dans les aliments emballés et les boissons. En plus de sa douceur, l’érythritol donne du goût et de la texture à de nombreux aliments.

Pourquoi l’érythritol?

L’extrait de feuille de stévia et l’extrait du fruit des moines sont 200 fois plus sucrés que le sucre. Il en faut donc peu pour remplacer la douceur du sucre. Dans les aliments solides cependant, le sucre apporte bien d’autres propriétés que la douceur.  L’érythritol donne aux aliments l’apparence cristalline, la forme et la texture généralement associées au sucre et il contribue à équilibrer la douceur de l’extrait de feuille de stévia ou de l’extrait du fruit des moines. Il vous permet donc d’utiliser la quantité idéale dans vos aliments et boissons préférés.

L’érythritol et la santé

L’érythritol que nous consommons traverse le corps sans être transformé ou digéré de la même manière que les autres sources de glucides. Des études cliniques ont également montré que l’érythritol n’a pas d’incidence sur les niveaux de glycémie ou d’insuline et qu’il peut donc être utilisé dans les aliments formulés pour les personnes diabétiques.  Par ailleurs, Santé Canada reconnaît que les alcools glucidiques (dont fait partie l’érythritol) ne favorisent pas la carie dentaire.

Innocuité de l’érythritol

Une récente étude suggère la possibilité que l’érythritol soit associé à un risque plus élevé d’événements cardiovasculaires.  D’après un certain nombre de scientifiques et de professionnels de la santé (notamment ceux du Calorie Control Council) qui ont examiné cette étude, les résultats ne permettent pas d’établir l’érythritol comme cause des événements cardiovasculaires, ils ne reflètent pas la consommation réelle de l’érythritol, et ils ne peuvent pas être transposés au grand public.  

Des décennies de recherche scientifique ont démontré l’innocuité de l’érythritol. L’utilisation de l’érythritol est approuvée dans plus de 60 pays dans le monde. En 1999, le Comité d’experts sur les additifs alimentaires (JECFA), administré conjointement par l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), lui a accordé la plus haute cote d’innocuité possible.