Infos santé et nutritionnelles

Face à la prise de conscience grandissante des risques sérieux pour la santé liés à l’obésité, notamment le diabète, il devient de plus en plus important pour de nombreux patients de manger raisonnablement et d’améliorer leur forme physique.

L’édulcorant sans calorie Truvía® et l’extrait de feuille de stévia Truvía®, tous deux issus de la partie la plus savoureuse de la feuille de stévia, donnent une saveur sucrée sans les calories et peuvent jouer un rôle utile dans une alimentation saine et équilibrée.

Truvía® est sans risque? Innocuité, effets secondaires et informations santé


L’édulcorant sans calorie Truvía® et le diabète

L’édulcorant sans calorie Truvía® est un produit salubre dont l’usage peut être conseillé aux personnes diabétiques. L’extrait de feuille de stévia Truvía® et l’érythritol ont fait l’objet d’études cliniques de longue et courte durées afin d’évaluer leur sécurité d’utilisation par des diabétiques. L’édulcorant sans calorie Truvía® n’a pas d’effet sur les taux de glucose ou d’insuline sanguins.


Truvía® Pâtisserie et le diabète

Truvía® Pâtisserie contient 1 gramme de sucre par ½ cuillère à thé. Il faut tenir compte de la quantité de Truvía® Pâtisserie utilisée dans les recettes et de la teneur en sucre de chaque portion de la recette pour gérer à bien son taux de glycémie.

Les autres ingrédients de Truvía® Pâtisserie, soit l’extrait de feuille de stévia et l’érythritol, ne font pas augmenter le taux de glycémie. Les études portant sur les effets de l’extrait de la feuille de stévia et de l’érythritol chez les personnes diabétiques ont démontré que ces ingrédients avaient peu ou pas d’effet sur le taux de glycémie.

HCP Safety blueberry

L’édulcorant sans calorie Truvía® et les glucides

Les personnes qui suivent au gramme près leur consommation de glucides devraient noter que, même si l’étiquette nutritionnelle des produits Truvía® indique 3 grammes de glucides par portion, cette teneur en glucides provient de l’érythritol, un sucre-alcool qui sert de support à l’extrait intensément sucré de la feuille de stévia.

L’érythritol n’est pas comme les autres sucres-alcool, car l’organisme l’élimine sans le métaboliser ou le transformer en glucose. De ce fait, l’érythritol n’a aucun effet sur le taux de glucose sanguin après son ingestion. Cependant, même si l’étiquette nutritionnelle révèle 3 grammes de glucides pour l’érythritol, les personnes qui suivent de près leur consommation de glucides devraient noter que l’érythritol a une très faible teneur en énergie digestible de 0,2 kcal/g.

HCP Safety gingerbread

L’édulcorant Truvía® et la grossesse

Les études ont démontré que l’édulcorant sans calorie Truvía® est sans risque pour les femmes enceintes ou les mères allaitantes quand il est consommé dans le cadre d’une alimentation saine et équilibrée. Les femmes qui consomment des aliments ou des boissons contenant des édulcorants à faible teneur en calories devraient consulter leur médecin ou leur diététiste professionnel afin de s’assurer que leur organisme dispose de suffisamment de calories et de nutriments pour le développement de leur bébé.


La recherche sur l’extrait de feuille de stévia Truvía®

Cargill, le fabricant de l’extrait de feuille de stévia Truvía® et de l’édulcorant sans calorie Truvía®, a collaboré avec la société Coca-Cola pour développer un extrait de feuille de stévia à haut degré de pureté. Avant la mise en marché de cet extrait de feuille de stévia, Cargill a commandité une série d’études scientifiques rigoureuses qui ont établi l’innocuité de l’extrait de feuille de stévia Truvía® dans le cadre du Programme de sécurité de l’extrait de feuille de stévia Cargill.

L’objectif fondamental du programme de recherche Cargill était de démontrer la sécurité de consommation de l’extrait de feuille de stévia pour tout les consommateurs, dans tous les aliments, pour toutes les occasions et dans tous les pays. La collecte, l’évaluation et l’attestation des données sur l’innocuité et la caractérisation de l’extrait de feuille de stévia étaient l’étape jalon important dans le développement, par Cargill, d’un édulcorant sans calorie purifié à partir de la feuille de stévia, le tout dans une démarche transparente. Douze articles évaluant l’innocuité de l’extrait de feuille de stévia de Cargill ont été publiés dans Food and Chemical Toxicology, une revue scientifique américaine avec comité de lecture.

En plus du programme de recherche considérable mené par Cargill, il existe un certain nombre de groupes d’experts indépendants qui confirment aussi l’innocuité de l’extrait de feuille de stévia, parmi lesquels:

  • Food and Drug Administration (FDA, l’agence américaine des produits alimentaires et médicamenteux)
  • Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA)
  • Santé Canada
  • Comité mixte FAO-OMS d’experts sur les additifs alimentaires (JECFA)
  • Food Standards Australia/New Zealand (FSANZ, normes alimentaires pour l’Australie et la Nouvelle-Zélande)
  • Agence française de sécurité sanitaire des aliments (AFSSA)
HCP Safety health dietary safety leaf

Statut réglement

L’édulcorant de table Truvía® est un produit dont l’usage et la vente au détail ont été approuvées aux États-Unis, au Canada, au Mexique, en Europe et au Venezuela.